Le mot vietnamien "bào cóc" désigne un instrument de musique traditionnel, souvent connu sous le nom de "guimbarde" en français. C'est un petit instrument à percussion que l'on joue en plaçant une languette métallique entre les dents et en la faisant vibrer avec un mouvement de la bouche.
Pour jouer du bào cóc, il faut : 1. Tenir l'instrument entre les doigts. 2. Placer la languette métallique contre les dents. 3. Faire vibrer la languette en la tirant avec un doigt tout en modulant les sons avec la bouche.
Dans un concert de musique traditionnelle vietnamienne, on peut souvent entendre le bào cóc jouer des mélodies entraînantes qui accompagnent d'autres instruments.
Le bào cóc peut être utilisé dans des compositions modernes, mélangeant des éléments de musique traditionnelle avec des styles contemporains. Il peut également être utilisé pour créer des effets sonores dans des performances artistiques.
Il n'y a pas de variantes directes du mot "bào cóc", mais il pourrait être associé à d'autres instruments similaires comme la "đàn môi" (une sorte de guimbarde aussi, mais avec des caractéristiques différentes).
En général, "bào cóc" se réfère spécifiquement à l'instrument de musique, mais dans un contexte plus familier, il pourrait désigner les sons étranges ou amusants que l'on peut produire avec cet instrument.
Un synonyme courant de "bào cóc" en français est "guimbarde". Dans d'autres cultures, cet instrument peut avoir des noms différents, mais il remplit souvent le même rôle dans la musique folklorique.